Article

  • Home / Non Catégoriser / Mon hommage au…
Mon hommage au Prof Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine décédé ce 8 février 2022

Mon hommage au Prof Luc Montagnier Prix Nobel de Médecine décédé ce 8 février 2022

Lomé, le 13 février 2022

J’ai eu la chance d’échanger avec le professeur Luc Montagnier en novembre 2003, lors de son passage au TOGO dans le cadre d’une conférence sur le VIH organisée par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Ayant appris la présence de ce monument de la science dans nos murs, mon ami Rodrigue (Dr Madou Rodrigue) et moi avons décidé de nous rendre à l’hôtel du 2 février pour voir de nos propres yeux ce Prix Nobel de Médecine dont nous citions le nom lors des campagnes de sensibilisation sur le VIH que nous organisions dans les lycées et collègues avec notre premier mouvement associatif: le Club des Amis de la Santé (le CAS).

Ainsi, nous avons quitté nos positions au CHU Tokoin (Sylvanus Olympio) direction Hôtel du 2 fevrier sans être invités pour juste avoir la chance de le voir et de le saluer ! Arrivés à l’hôtel, la conférence tirait à sa fin. Nous nous sommes faufilés dans la salle de conférence et avons patiemment attendu la fin de la cérémonie de clôture pour nous rapprocher du podium.

Arrivés au podium où il se tenait encore entrain de discuter avec certains participants, je l’ai salué et fis une brève présentation de notre Club le CAS et de ce que nous faisions entant qu’étudiants en médecine dans le cadre de la lutte contre le VIH au Togo et pour finir, d’une voix hésitante je lui ai demandé si nous pouvons prendre une photo avec lui. Il a accepté de façon spontanée mais comble de malheur pour nous, aucun photographe n’était dans les parages. A cet instant, j’ai remarqué dans la main d’un Monsieur qui travaillait à la BOAD une caméra et je l’ai sollicité. Lui aussi devant le scoop, a décidé de se joindre à nous pour la photo du Jour, notre photo du siècle (lol) ( c’est le Monsieur en arrière plan dont je n’ai malheureusement pas pu garder le nom)! Le gentil monsieur nous a donc fait imprimer la photo sur du papier couché que j’ai gardé jalousement dans mes archives jusqu’à ce jour.

Luc Montagnier a été pour moi, l’un des scientifiques du 20ème siècle à remettre en cause des dogmes médicaux sur la base des faits soutenus par des données scientifiques valides ! Il a toujours été en avance sur les connaissances de ses contemporains! Du peu que j’ai appris de lui sur le plan de la recherche, le Prof Montagnier a été un Maître autour de qui le “doute”, la remise en question, le questionnement, et le tâtonnement ne sont pas des « péchés » !. Il a su bien le démontrer avec la recherche sur le VIH dans les années 1980, sur le traitement du vih au moment où les grands laboratoires de recherche se focalisaient sur la recherche du vaccin antiVIH, Prof Luc Montagnier défendait la thèse selon laquelle, un bon régime alimentaire notamment une bonne nutrition antioxydante couplée à un bon système immunitaire permettrait de contrôler le vih chez le PVVIH. Même au crépuscule de sa vie, il a encore jeté le pavé dans la marre lorsqu’il déclarait, dans l’une des rares interviews que les médias lui accordaient, que le virus du Covid19 serait une œuvre de malins « bricoleurs » qui manipuleraient des virus à des fins de recherches.

 Cette dernière sortie lui a valu de nouveau un isolement total des médias jusqu’à l’annonce presque « in cognito » de son décès ce 8 février 2022 en France ! Qu’est ce que les médias qui, il y a quelques mois le taxaient de « complotiste », « d’aliéné », vont maintenant dire de lui? Un gros dilemme! Seront-ils capables de vanter de nouveaux les mérites de cet éminentissime scientifique? Certainement pas! Le plus simple pour eux, c’est juste de faire l’omerta sur son décès et la vie continue. 

Repose en paix Prof Luc Montagnier!

http://www.santetropicale.com/Actualites/1103/1103_15.htm

 

Lomé (Hotel du 2 Février), 20 novembre 2003 : Photo avec le Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine. De gauche à droite : Dr Agoudavi Kokou Happy, Dr Kouvahey Ekoue Damien, Prof Luc Montagnier, Mr BOAD (lol), Dr Madou Kokou Rodrigue

1 Comments

  • Un bel hommage. Merci

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.