Le paludisme est un problème d'ampleur mondiale, qui pèse sur la santé et le potentiel économique des pays communautés les plus pauvres y compris les femmes et les enfants
Sur la base des progrès réalisés au cours de la dernière décennie, la communauté mondiale de la santé est de plus en plus déterminée à éradiquer le paludisme une fois pour toutes en reconnaissant que le seul moyen d’assurer un "zéro décès par paludisme" est d’éviter de l’avoir ; et éviter d’avoir le paludisme, c’est avant tout, éviter d’être piqué par les moustiques.
Ainsi les interventions de GPi-Paludisme dans le cadre de la lutte contre le paludisme, s'articuleront autour de
L'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement et à l'hygiène
Le développement d'une offre de soins de santé de qualité et accessible aux populations les plus vulnérables y compris les femmes enceintes et les enfants
La disponibilité d'informations sanitaires fiables et la promotion de la recherche en santé
La mise en œuvre effective de « Global Protect Initiative » va contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement des populations des communes et districts partenaires en favorisant l’accès à l’assainissement des eaux grises et des excréments des ménages ; bref, limiter la prolifération des gites larvaires.
À travers ce volet, Gh2i vise avant tout à amener les populations à mieux connaître leurs environnements, à leur donner les moyens de participer, de façon citoyenne et responsable, au développement durable de leurs environnements immédiats.
L’aménagement de l’environnement construit pour limiter l’exposition à la piqûre de moustiques dans le cadre de l’initiative GPi comporte deux interventions majeures : (i) l’assainissement de l’environnement immédiat des ménages et (ii) l’amélioration du logement.
GPi vise par ce volet à appuyer le secteur de la santé par le financement partiel des plans d’action opérationnels (PAO) de lutte contre le paludisme dans les districts sanitaires du Togo. Plus précisément, il s’agira de :
La surveillance des indicateurs environnementaux et de la maladie est un volet déterminant dans la mise en œuvre du GPi dans les districts partenaires en vue de tirer profit des leçons apprises pour un passage à l’échelle nationale et internationale. Il s’agira principalement de :